Séparation des parents et « comment vont les enfants ? »

Vous allez ou vous  êtes séparés, divorcés, néanmoins vous restez un couple parental.  Devant cette situation, l’inquiétude pour vos enfants est légitime. Les liens qui vous unissent, ne peuvent se dissoudre. Pour renforcer le sentiment de sécurité nécessaire à leur épanouissement, quelques propositions de bons sens pourront vous  aider dans ces moments difficiles.

  • Laissez du temps au temps : La transition, le changement sont inéluctables provoquant un sentiment de perte, de peur, de colère et d’insécurité pour vos enfants. lls auront besoin de construire de nouveaux repères, cela prendra du temps.
  •  SI POSSIBLE, préparez le mode de résidence choisie en amont de l’annonce de  la séparation avec l’autre parent : Ayez soin de cadrer les visites, les week-ends, les vacances, les fêtes  familiales  importantes : Noël, anniversaires etc… pour éviter le flou, les disputes, le sentiment d’inquiétude qui en résulteraient.
  • Respectez l’autre parent, ou du moins évitez si possible toute remarque négative en présence de vos enfants : il s’agit de préserver aux yeux de l’enfant une image  « d’amour » de leur mère ou de leur père.
  •  Prenez les décisions importantes ENSEMBLE concernant la santé, la scolarité, la religion, etc..de vos enfants. L’exercice conjoint de l’autorité parentale nécessite l’accord des deux parents sur les actes importants de leur vie. Néanmoins certains actes  de la vie courante (dits usuels) peuvent être pris sans l’accord de l’autre parent.
  • N’oubliez pas d’informer les adultes qui  entourent vos enfants de la situation : nounous, enseignants, profs de sports, etc.. Ils seront davantage vigilants et à l’écoute, ils vous informeront en retour.

Le cap est difficile à passer. Vos enfants sont en difficulté à l’école, avec leurs copains,  la communication avec l’autre parent reste compliquée malgré tout. N’hésitez pas à contacter un médiateur familial pour  un avis, un conseil, votre situation mérite d’être entendue.