Gagner avec la médiation familiale

Quel drôle de titre ! Comment peut-on être gagant avec la médiation ? Comment deux personnes peuvent – elles ressortir de ces rencontres sans avoir le sentiment d’avoir « perdu » du temps, de l’argent, ou leurs convictions ?

En acceptant de parler à  » l’autre « , alors que depuis des mois c’est impossible sans agressivité, colére, rancune, là dans ce local neutre, chacun va pouvoir dire des choses sans être interrompu, humilié, bousculé. Chacun y gagne en dignité.

Gagnant, oui en effet, car à chacun la possibilité de reprendre une stature de parent de son enfant, et d’être de nouveau « mère ou père » aux yeux de l’autre, c’est du gagnant-gagnant.

Et de pouvoir faire les comptes, chiffres à l’appui, pour la pension alimentaire pour les enfants, sur la vente de l’appartement, en se mettant d’accord ou non sur qui paie quoi, mais au moins en discutant calmement sur les séances d’équitation ou la tenue de foot des enfants.

Ne pas perdre son temps à ruminer sur à quelle heure vient-il les chercher ce soir, va -t-elle les prendre pour les vacances scolaires, grâce à la rédaction d’une convention parentale détailllée et négociée à deux, c’est se sentir l’esprit enfin libéré.